Qu’est-ce qu’un Groupement Forestier ?

Vous connaissez les sociétés civiles immobilières, les SCI. Un Groupement Forestier, ou plutôt un Groupement Foncier Forestier, est lui aussi une société civile à caractère particulier, en l’occurrence forestier. Les statuts d’un Groupement Forestier prévoient cet objet social particulier : acquérir des forêts, les exploiter, éventuellement les louer pour la chasse.

Un Groupement Forestier vous permet d’acquérir des forêts en souscrivant ou en acquérant ses parts. Ainsi votre investissement dans une Groupement Forestier peut être modeste alors qu’il faut acquérir plusieurs dizaines d’hectares pour pouvoir exploiter une forêt durablement. En outre dans un Groupement Forestier vous mutualisez votre risque avec d’autres porteurs, sur plusieurs forêts.

Les Groupements Forestiers offrent de nombreux avantages fiscaux que nous vous présentons en détail : réduction d’ISF, exonération d’ISF, réduction d’impôts sur le revenu, exonération de droit de succession/donation. Certains de ces avantages peuvent être plafonnés, ne sont pas toujours cumulables, et dépendent de votre situation personnelle et de chaque Groupement Forestier.



Demande d'information