Close

Parier sur la Forêt

Les Echos – Délices d’Initiés – Par JD Errard, Journaliste. 

La société de gestion France Valley (840 millions d’euros d’actifs fonciers sous gestion, existant depuis 2013), lance le premier GFI (groupement forestier d’investissement) dont la particularité est de pouvoir solliciter l’épargne publique. Dénommé France Valley Patrimoine, ce fonds constitue un nouveau type de placement de diversification dédié aux actifs forestiers. La perspective de rentabilité n’est pas élevée (2,5% net à horizon de dix ans) mais il existe des avantages fiscaux : une réduction d’impôt sur le revenu de 18% jusqu’à 50 000 euros investi (le double pour un couple), pas de droits de succession ou de donation (ce qu’après 70 ans l’assurance-vie ne permet pas), pas d’impôt sur la fortune immobilière. Ce fonds détient déjà un actif forestier très diversifié de plus de 5 500 hectares répartis à travers 25 forêts, avec huit autres en cours d’acquisition. En termes de performance, « le prix de l’hectare de forêt n’est pas en hausse perpétuelle, mais il n’a pas subi de crise brutale comme, par exemple, dans les années 1990 pour l’immobilier. Le placement forestier est la valeur conservatrice par excellence », explique Arnaud Filhol, directeur général. Point important, « l’objectif de nos forêts est d’avoir toujours des débouchés commerciaux, aussi bien en aggloméré, en pâte à papier… qu’en construction et en tonnellerie pour les belles essences ».

 

Précisions de France Valley apportées à la publication de cet article : les droits de successions bénéficient d’un abattement de 75% de la valeur des forêts détenues par le Groupement Forestier d’Investissement, il n’y a pas d’abattement sur la part de trésorerie conservée. En outre l’ensemble des dispositifs fiscaux mentionnés sont accordés en contre-partie d’un blocage des parts et d’un risque de perte en capital. Si cet investissement est assez peu volatil, il comporte cependant des risques (capital, rendement, liquidité, risques météos et phytosanitaires notamment).

La performance indiquée cumule l’objectif de rendement et l’objectif de valeur de part à 10 ans. Ni l’un nui l’autre ne sont garantis.

Les Echos WE Groupement Forestier d'Investissement
Photo de forêt cible pour le GFI France Valley Patrimoine, Groupement Forestier d'Investissement

Obtenez gratuitement le guide 2019 de l'investissement forestier

Rédigé par nos experts

guide des investisseurs