fbpx
Close

17 mars 2022

Coignières : la forêt de la famille Dassault vendue à France Valley

Coignières : la Forêt de la famille Dassault vendue à France Valley

 

 

Située en grande partie à Coignières (Yvelines), la forêt des Hautes-Bruyères, propriété de la famille Dassault, a été vendue à France Valley, société de gestion de portefeuille.


Sa mise en vente en septembre dernier avait provoqué des inquiétudes chez les habitants. Située à cheval entre Coignières, Saint-Rémy-l’Honoré et Jouars-Pontchartrain, la forêt des Hautes-Bruyères, propriété de la famille Dassault, a été vendue en novembre dernier à France Valley, une société de gestion de portefeuille.

 

Un bien rare

Pour cet investisseur privé, qui gère plus de 17 000 hectares de forêts en France, ces bois de 301 hectares présentaient plusieurs intérêts. « C’est très rare d’avoir une forêt privée de cette surface en région parisienne, indique Arnaud Filhol, directeur général et cofondateur de France Valley. C’est très recherché. »

Ce domaine forestier compte également des essences d’arbres de qualité. « C’est une forêt saine qui a un beau potentiel et qui a résisté au réchauffement climatique, ajoute le responsable de France Valley. On a un grand peuplement de chênes d’assez belle qualité. » La première mission des nouveaux acquéreurs consiste à lutter contre la prolifération des sangliers, qui retournent les sols et mangent tout sur leur passage. « Cette forêt ressemblait à un champ de bataille piétiné », reconnaît Arnaud Filhol. La chasse continuera donc à être pratiquée pour éviter cette surpopulation de gibiers. Mais « il n’y aura pas de chasse les mercredis et le week-end ».

 

Des coupes d’arbres seront réalisées en cas de problèmes de sécurité ou de concurrence entre des arbres. En revanche, « aucune coupe rase n’est prévue », assure le directeur général de France Valley. Des actions de préservation des marais et de leur biodiversité (batraciens…) seront aussi mises en place avec la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). L’investisseur réfléchit également à proposer des visites guidées destinées au grand public et aux scolaires pour leur faire découvrir le milieu forestier.

 

Le maire se dit « rassuré »

Inquiet au moment de la mise en vente du domaine, le maire de Coignières Didier Fischer se dit « rassuré » par le pedigree de l’acheteur. « France Valley gère énormément de forêts en France. La forêt sera mieux gérée qu’à l’époque de la famille Dassault. C’est plutôt positif. » Didier Fischermaire de Coignières L’élu entend malgré tout se montrer « vigilant. La forêt fait partie de notre patrimoine. Les Coigniériens tiennent à leur bois. » Avec cette vente, une page se tourne pour la famille Dassault à Coignières, présente dans la commune depuis 1965 et l’installation de Marcel, le fondateur du groupe Dassault aviation. D’autant que « La Villa du golf », la résidence secondaire de la famille et son domaine de 34 hectares intramuros, est aussi à vendre. A terme, il ne resterait plus que les 120 hectares de terres agricoles que Marie-Hélène Habert-Dassault, fille de Serge, souhaiterait continuer à exploiter.

Obtenez gratuitement le guide 2019 de l'investissement forestier

Rédigé par nos experts

guide des investisseurs