Close

La forêt française

La surface de la forêt française a doublé depuis 1850

FOREST VERT

16,9 millions d’hectares

31% du territoire

3ème stock de bois sur pied européen

0,7% de surface en plus par an

PEOPLE VERT

75% de forêts privées

1,1 million de propriétaires

964.000 propriétaires possèdent moins de 10 hectares

425.000 emplois dans la filière bois

 

 

taux boisement

(Source : IGN /  SPI / MEMENTOFO 2018)

Composition de la forêt française

La forêt française est exceptionnelle. Troisième surface boisée de l'Europe, elle s'étent sur des territoires très variés, permettant d'avoir la forêt la plus diversifiée. On y compte 64% de feuillus, parmi lesquels le chêne est le plus présent (chêne pédonculé, chêne sessile, chêne vert, chêne pubescent) puisqu'il représente 27% du volume de bois. En outre ce chêne français est particulièrement réputé et recherché, notamment pour la tonnellerie. Diversité d'essences est synonyme de diversité d'usages : le parquet, la charpente, la menuiserie, la marqueterie, les palettes, les emballages, le papier, les agglomérés, le bois de chauffage, le bois énergie... Les débouchés sont nombreux. 98% des tiges la composant ont un diamètre inférieur à 50 cm, et cependant le volume moyen par hectare est élevé, avec 170 m3, particulièrement dans les forêts publiques (193 m3) et dans l'est de la France. Enfin c'est une forêt saine, avec 2% des arbres présentant une détérioration de leur houppier.

peuplements

(Source : IGN /  SPI / MEMENTOFO 2018)

IMG_3044

Exploitation de la forêt française

La surface de la forêt française a doublé depuis 1850, elle continue de progresser aujourd'hui. Le stock de bois dans ces forêts a progressé de 60% sur les 40 dernières années. La production biologique de la forêt, c'est à dire la croissance des arbres, est de 91,5 millions de mètres cubes par an, et les prélèvements moyens sont de 46,4 millions de mètres cubes, soit 51% de l' accroissement naturel du stock. Les chênes représentent 15% des prélèvements alors qu'ils composent 27% des volumes. L'essence la plus prélevée, et donc la plus replantée aussi (les replantations étant obligatoires) est le pin maritime, tout particulièrement dans les Landes. Il n'existe plus en France de forêts primaires, toutes ont été remaniées par l'Homme. Cependant, les forêts naturelles, c'est à dire celles qui se sont réinstallées naturellement, sont nombreuses. En France, toute forêt de plus de 25 hectares fait l'objet d'un plan simple de gestion agréé par une agence de l'Etat, qui permet d'assurer l'exploitation des forêts et ainsi fournir l'industrie du bois (plutôt que de l'importer), mais de manière raisonnée. France Valley a pour pratique de faire certifier PEFC toutes ses forêts (Program for the Endorsement of Forest Certification).

Prélèvements

(Source : IGN /  SPI / MEMENTOFO 2018)

Male students in a woodwork class

La filière bois en France

59 Milliards d'euros de chiffre d'affaires, 440.000 emplois directs ou indirects (c'est à dire plus que l'automobile ou l'aérospacial), la filière forêt-bois en France est importante. Elle est aussi en difficulté : la construction en bois, premier vecteur probable de croissance, est réalisée à partir de résineux. Or, la forêt française est feuillue à 64%. Même si les sciages réalisés en France sont majoritairement résineux, le bois construction est largement importé, un peu du Canada, beaucoup de Finlande, d'Allemagne ou de Belgique. Le chêne est lui parfois exporté, notamment vers la Chine, car il est peu utilisé dans la construction car trop cher (prix qui s'explique par le fait qu'il faut 4 générations au moins pour faire un chêne mature), et l'industrie du meuble s'est largement délocalisée. Ainsi disparaissent de nombreuses scieries, tous les ans en France, la balance commerciale de la filière bois est déficitaire, alors que la forêt française est sous-exploitée. Dans cet ensemble, les Groupements Forestiers concourent, modestement, à la résilience de cette filière, d'autant plus qu'ils auront pour stratégie de mettre en valeur des forêts de qualité, productives et durables.

Répartition du chiffre d’affaires de la filière bois

graphe filière bois GFI

(Source : Observatoire Economique France Bois Forêt)

Obtenez gratuitement le guide 2019 de l'investissement forestier

Rédigé par nos experts

guide des investisseurs