Close

Compensation Carbone

les bénéfices écologiques de la forêt sont nombreux. Elles abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre, elles préservent les sols de l’érosion et des glissements; ces sols forestiers maintiennent et filtrent l’eau ; elles jouent un rôle de climatiseur dans leur environnement immédiat. Par ailleurs, les forêts françaises captent 18% des émissions de gaz à effet de serre du pays, soit l’équivalent des émissions des transports individuels. Préserver les forêts est donc essentiel à notre avenir, et le fait qu’en France leur surface ait doublé depuis 1850 et qu’elle croisse encore, d’environ 0,7% par an, est très positif. En matière de captation de carbone notamment, il est cependant possible de faire mieux car les forêts françaises ne sont pas assez travaillées.

 

Dans le cadre de l’application du décret Bas Carbone du 28 novembre 2018 et des méthodes validées par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, France Valley a développé un modèle de mesure du bilan Carbone de la sylviculture conduite dans une forêt par rapport à une situation de référence.

Pas de "greenwashing"...

... Mais une méthodologie agréée par le ministère de l'environnement dans le cadre de label bas carbone : additionnalité, scénarios de référence, choix des parcours sylvicoles, audit indépendant des résultats.

Pas une subvention...

... Mais un investissement potentiellement performant qui permet d'allier la rationalité économique et la préservation de l'environnement.

Pas un effet de mode...

... Mais un engagement permanent pour des actions efficientes et mesurables s'inscrivant dans l'objectif national de neutralité carbone d'ici 2050.

Obtenez gratuitement le guide 2019 de l'investissement forestier

Rédigé par nos experts

guide des investisseurs