fbpx
Close

Label Greenfin

Le label Greenfin, créé par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, lancé en 2015 lors de la COP 21 à Paris, a pour objectif d’accélérer la transition écologique et de mobiliser le monde de la finance pour lutter contre le changement climatique. Pour obtenir le label Greenfin, les entreprises doivent investir dans l’une des huit catégories d’éco-activités, qui incluent : l’énergie, le bâtiment, la gestion des déchets et contrôle de la pollution, l’industrie, le transport propre, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et la forêt, l’adaptation au changement climatique. De plus, les fonds doivent mesurer l’impact positif de leurs investissements sur la transition écologique et énergétique, et ce dans au moins l’un des quatre domaines suivants : le changement climatique, l’eau, les ressources naturelles, la biodiversité. Les fonds labellisés doivent également exclure les investissements dans les énergies fossiles et dans le nucléaire.


Les GFI France Valley Patrimoine, GFI France Valley Forêts I à VIII ainsi que la SAS France Valley Foncière Europe disposent du label Greenfin.

Nous avons développé des pratiques vertueuses en fonction de la nature des investissements réalisés :

 

Indice Carbone

France Valley a pleinement conscience du rôle joué par les forêts dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique issu de l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. Poumons naturels, les forêts captent ainsi entre 15 et 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre en France métropolitaine. A ce titre, France Valley a développé depuis 2020 l’Indice de Carbone Forestier (ICF). S’appuyant notamment sur la méthodologie ADEME, cet indicateur permet de quantifier la quantité de dioxyde de carbone séquestrée par les forêts de France Valley et développer une sylviculture visant à accroître ces capacités.

Respect des Plans Simples de Gestion

France Valley respecte des Plans Simples de Gestion des forêts de chaque Groupement Forestier d’Investissement, validés par les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF – agence de l’Etat), qui intègrent notamment les contraintes de zonages environnementaux (Natura 2000, Directives Oiseaux ZNIEFF de type 1 ou 2, protection de zones de captage d’eau…).

Certification PEFC ou FSC

 

France Valley fait certifier PEFC (Program for Endorsement for Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council) les forêts composant l’actif de ses Groupements Forestiers d’Investissement. Ces labels, qui suivent le bois récolté et son processus de transformation jusqu’au produit final, garantissent au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.