56 avenue Victor Hugo
75116 – Paris
01 82 83 33 85
contact@france-valley.com
La forêt française est exceptionnelle. Quatrième surface boisée de l'Europe, elle s'étend sur des territoires très variés, permettant d'avoir la forêt la plus diversifiée. On y compte 64% de feuillus, parmi lesquels le chêne est le plus présent (chêne pédonculé, chêne sessile, chêne vert, chêne pubescent) puisqu'il représente 27% du volume de bois. En outre ce chêne français est particulièrement réputé et recherché, notamment pour la tonnellerie. Diversité d'essences est synonyme de diversité d'usages : le parquet, la charpente, la menuiserie, la marqueterie, les palettes, les emballages, le papier, les agglomérés, le bois de chauffage, le bois énergie... Les débouchés sont nombreux. 98% des tiges la composant ont un diamètre inférieur à 50 cm, et cependant le volume moyen par hectare est élevé, avec 170 m3, particulièrement dans les forêts publiques (193 m3) et dans l'est de la France. Enfin c'est une forêt saine, avec 2% des arbres présentant une détérioration de leur houppie.
La surface de la forêt française a doublé depuis 1850, elle continue de progresser aujourd'hui. Le stock de bois dans ces forêts a progressé de 60% sur les 40 dernières années. La production biologique de la forêt, c'est à dire la croissance des arbres, est de 91,5 millions de mètres cubes par an, et les prélèvements moyens sont de 46,4 millions de mètres cubes, soit 51% de l' accroissement naturel du stock. Les chênes représentent 15% des prélèvements alors qu'ils composent 27% des volumes. L'essence la plus prélevée, et donc la plus replantée aussi (les replantations étant obligatoires) est le pin maritime, tout particulièrement dans les Landes. Il n'existe plus en France de forêts primaires, toutes ont été remaniées par l'Homme. Cependant, les forêts naturelles, c'est à dire celles qui se sont réinstallées naturellement, sont nombreuses. En France, toute forêt de plus de 20 hectares fait l'objet d'un plan simple de gestion agréé par une agence de l'Etat, qui permet d'assurer l'exploitation des forêts et ainsi fournir l'industrie du bois (plutôt que de l'importer), mais de manière raisonnée. France Valley a pour pratique de faire certifier PEFC toutes ses forêts (Program for the Endorsement of Forest Certification).
59 Milliards d'euros de chiffre d'affaires, 440.000 emplois directs ou indirects (c'est à dire plus que l'automobile ou l'aérospacial), la filière forêt-bois en France est importante. Elle est aussi en difficulté : la construction en bois, premier vecteur probable de croissance, est réalisée à partir de résineux. Or, la forêt française est feuillue à 64%. Même si les sciages réalisés en France sont majoritairement résineux, le bois construction est largement importé, un peu du Canada, beaucoup de Finlande, d'Allemagne ou de Belgique. Le chêne est lui parfois exporté, notamment vers la Chine, car il est peu utilisé dans la construction car trop cher (prix qui s'explique par le fait qu'il faut 4 générations au moins pour faire un chêne mature), et l'industrie du meuble s'est largement délocalisée. Ainsi disparaissent de nombreuses scieries, tous les ans en France, la balance commerciale de la filière bois est déficitaire, alors que la forêt française est sous-exploitée. Dans cet ensemble, les Groupements Forestiers concourent, modestement, à la résilience de cette filière, d'autant plus qu'ils auront pour stratégie de mettre en valeur des forêts de qualité, productives et durables.
56 avenue Victor Hugo
75116 – Paris
01 82 83 33 85
contact@france-valley.com